• Livraison offerte à partir de 100 euros en point relais

La poupée russe Nevalyashka

La poupée russe Nevalyashka fait partie des poupées « culbuto » qui comptent parmi les plus anciennes poupées au monde et que l’on retrouve sous différents aspects et sous différentes cultures.  Elles ont probablement été inspirées par les poupées japonaises Daruma, qui représentent Bodhiradharma, le père fondateur du bouddhisme zen, et remontent au 6ème siècle! Bodhiradharma, resté […]

La poupée russe Nevalyashka fait partie des poupées « culbuto » qui comptent parmi les plus anciennes poupées au monde et que l’on retrouve sous différents aspects et sous différentes cultures. 

Elles ont probablement été inspirées par les poupées japonaises Daruma, qui représentent Bodhiradharma, le père fondateur du bouddhisme zen, et remontent au 6ème siècle!

Bodhiradharma, resté neuf ans dans une grotte, dans la même position assise, à méditer, sans bouger d’un pouce, perdit l’usage de ses membres. Certaines histoires racontent que ses jambes et ses bras se sont atrophiés, d’autres racontent qu’ils se seraient carrément décrochés de son corps. 

C’est pour cela que les culbuto n’ont ni bras, ni jambes et le principe est toujours le même: un poids placé bas à l’intérieur du corps creux du jouet assure qu’il rebondit toujours en position verticale.

Au Japon, les poupées Daruma et leurs semblables (les Okiagari-koboshi) sont considérées comme des porte-bonheur et symbolisent la persévérance, la résistance contre l’adversité et la résilience. Selon le proverbe japonais « Sept fois à terre, huit fois debout! ».

Apparues en Russie au 19ème siècle, les poupées Nevalyashka étaient alors en bois, peintes aux aquarelles et vernies. Elles représentaient des commerçants, des clowns et des filles sur un ballon. 

Le nom Nevalyashka dérive du mot Valyatsya (s’allonger)  et, en effet, cette poupée Ne Valyaetsya (ne s’allonge pas). Elle porte également un autre nom : van’ka-vstan’ka, qui vient du nom d’Ivan – Van’ka – et du mot vstan’ (se lever). 

Nevalyashka ressemble généralement à un bébé avec de très grands cils. Elle porte un bonnet d’hiver blanc et des moufles blanches sur ses mains rondes. 

Elles sont transmises de générations en générations et la légende veut que chaque bébé russe en ait possédé une. 

Considérée comme le meilleur jouet d’éveil pour stimuler la motricité, elle est également connue sous le nom de jouet « Tais-toi bébé » car elle émet un cliquetis réconfortant qui calme les bébés.

Ce que l’on sait moins est que cette innocente poupée d’enfant a toujours été produite à l’usine de poudre à canon de Tambov. 

En 1957, cette redoutable entreprise de défense, qui a fourni au pays de la poudre à canon et des munitions pendant la Seconde Guerre mondiale, a décidé d’utiliser ses nombreux déchets de production de poudre à canon (celluloïd) à des fins civiles. C’est ainsi que l’usine a commencé à produire des jouets pour amuser les enfants. 

Au début des années 1960, elle a produit plus d’un million de Nevalyashkas, dont une grande partie a été exportée, non seulement vers les pays du bloc socialiste, mais aussi vers les États-Unis, la Chine et l’Amérique latine. Plus tard, ils ont changé de matériau : du plastique incolore et transparent, qui n’était pas aussi inflammable que le celluloïd. 

Dans les années 1990, la production de Nevalyashkas a également permis d’éviter la fermeture complète de l’usine, qui n’avait alors aucun contrat de défense. 

Le jouet a même fait l’objet d’un monument érigé en son honneur dans la ville de Kotovsk, dans la région de Tambov, où se trouve l’usine.

Les nevalyashkas sont toujours produites à l’usine de poudre à canon de Tambov, qui propose plus de 30 types de nevalyashkas.

Dans les années 1970, les célèbres poupées Playskool appelées Weebles, qui ressemblent à un œuf, sont apparues aux États-Unis. En anglais, ces poupées sont appelées « round-bottomed dolls » ou « roly-poly », en référence à un insecte, le pill bug, qui se roule en boule s’il est menacé

Sources:

https://ma-poupee-russe.com/blogs/matriochka/les-autres-poupees-russes

https://julieadore.blogspot.com/2009/10/culbuto-russe.html

Https://universdujapon.com/blogs/japon/qui-est-daruma?

https://en.wikipedia.org/wiki/Roly-poly_toy

https://www.irishsun.com/news/273238752/5-facts-about-the-iconic-soviet-nevalyashka-roly-poly-toy